Samir FARAH

Architecte Concepteur Principal, Président de la S.A.S. AART FARAH ARCHITECTES ASSOCIES

Parcours

Samir Farah est né en Palestine fin novembre 1943. C’est au Caire qu’il fait ses études universitaire d’architecture et qu’il obtient en 1965 son diplôme BSC « Bachelor of Science ». Et c’est à Paris qu’il choisit de prolonger son cursus. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts en 1972, il gagne en expériences et crée son Agence d’Architecture – AART – dès 1978. S’il n’a cessé de développer des champs d’activités variés comme l’urbanisme de centres-villes, l’architecture des complexes hôteliers et commerciaux, c’est l’univers hospitalier qui est rapidement devenu son champ de prédilection. Univers dont il est le témoin privilégié de l’évolution accélérée. Univers qu’il a accompagné avec détermination, en réalisant une trentaine de sites hospitaliers de grande envergure – de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Percy à Clamart (1989-1996) au Centre Hospitalier d’Ajaccio (2014-2022), en passant par exemple le CHU de la Timone à Marseille (2004-2014), le CHU d’Amiens-Picardie (2004-2014-2022), le CHU de la Réunion à Saint-Denis (1997-2010-2019) ou les Centres Hospitaliers Régionaux de Metz (2006-2012), Calais (2003-2012), Bayonne (1997-2008-2014)…
 
Univers qu’il ne cesse de faire évoluer avec un regard toujours en veille, une approche toujours renouvelée, l’un et l’autre le conduisant à développer nombre de recherches appliquées. C’est ainsi qu’il participe activement à la définition de l’hôpital de demain – vecteur essentiel de l’enrichissement urbain, économique, social et culturel de la ville qui doit ainsi s’ouvrir à elle et sur elle ; exégète de l’humanisation de la « machine à soigner » qui doit accueillir avec dignité patients et visiteurs, imaginer de nouvelles typologies « autour du patient », incubateur d’une modularité et d’une évolutivité qui doit permettre aux lieux de, sans cesse, se régénérer avec des figures spatiales et des systèmes tridimensionnels d’irrigation des flux optimisant les parcours de soins ; traducteur des nécessaires interfaces entre les équipements de l’ingénierie médicale et le bâtiment qui doit accompagner et favoriser les apports permanents des nouvelles technologies ; émissaire enfin d’une activité « sans papier » qui doit assurer les connections aux réseaux et ressources médicales nationales et internationales… De la somme de ces recherches, Samir Farah se fait l’écho, en publiant articles et ouvrages, en participant à des conférences omniscientes. 
 
En 2007, il rejoint l’Académie d’Architecture, soucieux de participer au débat que celle-ci anime pour soutenir une architecture qualitative et prospective, dynamique et responsable.
 

Dernières réalisations architecturales

Réalisations : CHU de la Timone à Marseille-BMT (2014), le CHU d’Amiens-Picardie (2022), le CHU de la Réunion à Saint-Denis (2019), les Centres Hospitaliers Régionaux de Metz (2012), Calais (2012), Bayonne (2014) … HOTEL 5 étoiles KEMPINSKI Amman en Jordannie (2020).

Publications : « Concevoir et Construire un Hôpital » – 2014 – Editions du Moniteur (Participation comme co-auteur de l’Ouvrage) – « Les hôpitaux et les cliniques »1999 éditions du Moniteur – « Périnatalité : aspects architecturaux et fonctionnalités » Ministère de l’emploi et de la solidarité. Publications dans des nombreux périodiques spécialisés. 

Domaine d'activités

En France et à l’International : Conception Architecturale et Technique d’Etablissement de santé : CHU, Hôpitaux, Cliniques avec plateaux techniques spécialisés, Laboratoires, etc…. Expertise de la fonctionnalité architecturale et technique.

Profil des compétences

Conseil-Expertise de la fonctionnalité architecturale et technique Interface Equipement-Bâtiment avec un logiciel AART breveté.

coordonnÉes

Adresse

Tour Montparnasse – 33 Avenue du Maine – 49éme étage – 75015 Paris

téléphone

+33 (0)1 49 96 47 48

Site Web

Agences

PARIS