Notre Philosophie

Le mot du président

L’acte d’architecture témoigne chaque jour, de sa tentative de repousser toutes limites, et tout particulièrement dans sa quête de dépasser les nécessités servicielles comme de l’utile ou de l’économique.

L’architecture en santé est tout particulièrement au cœur de ce sujet ; souvent trop contrainte face aux innombrables exigences qui la rendent trop peu conviviale en compromettant parfois la qualité de vie de ceux qui font évoluer nos établissements de soins.
Elle ne peut se contenter d’être un « embellissement » de calculs fonctionnels, organisationnels et économiques, décidés par ailleurs, confisquant ainsi la participation réduite aux acquêts du processus de conception.

Ainsi, le dessin en résultant échappe au dessein méthodologique du doute comme le théorisait Ettore SOTTSASS. La science du projet réside dans l’acte de conception, lui-même installé dans un paysage théorique complexe où nos interrogations, par leur résolution expriment peu à peu l’avènement du bâti.

En ce sens, l’architecture est une leçon d’humilité !

Saisissons ensemble, aujourd’hui, l’opportunité d’être acteurs de notre environnement, d’opposer au déterminisme économico/serviciel notre conviction, notre conscience de la valeur de nos vies et de nous inscrire dans une vision plus solaire de l’humanité…Aussi l’Union des Architectes Francophones pour la Santé, plurielle dans ses composantes, vise à exprimer toute la complexité qui préside à la conception d’un espace dédié aux soins, tout en tenant compte des attentes des personnels médico-soignants et du bien-être des patients.

L’échange, la pluralité de nos regards, comme de nos respectives compétences, nous semblent préfigurer ce que devrait être l’espace conceptuel du projet à naître ; un terrain de germination fertile, ouvert, cherchant avec détermination sa légitimité. L’ouverture des champs du possible et la singularité des Journées de l’Architecture en Santé vous permettront de vous enrichir des réflexions et de l’expérience de tous les acteurs de la conception au-delà même de nos frontières.

Je vous invite à nous rejoindre et vous attends nombreux à Menton !

Gérard Huet
Architecte, Président de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé

Notre Philosophie

Au sein de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS), nous sommes convaincus que l’architecture et la conception des espaces dédiés aux soins et à la pratique médicale jouent un rôle positif sur le bien-être des patients d’un établissement de santé mais également sur leurs proches et leur famille ainsi que sur les conditions de travail des professionnels de santé.

Aujourd’hui, les institutions de santé sont confrontées à de nombreux enjeux (modularité de l’infrastructure, développement de nouvelles technologies, contrôle des performances énergétiques et écologiques, gestion optimisée, etc.) pour lesquels il n’existe pas de solutions universelles. Chaque nouveau projet doit puiser ses réflexions au coeur des réussites les plus emblématiques des infrastructures en santé du 21ème siècle. C’est de la qualité de ce partage de connaissances et de cet échange d’expériences que découlera la cohérence globale des futurs projets en santé.

En partageant ces expériences et ces idées, nous avons créé un réseau international de connaissances favorisant l’information et soutenant la conception d’environnement de santé toujours plus efficient. En devenant membre de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS), vous intégrez un réseau international d’architectes et de professionnels qui réfléchissent, pensent, conçoivent et construisent la structure de soins de demain avec la certitude que l’architecture contribue à une meilleure prise en charge médicale et soignante. Ainsi cette structure donne du soin tout autant qu’elle prend soin. Ce réseau vous permettra de partager vos idées, de confronter vos expériences et vos expertises et de découvrir les meilleures pratiques en matière de conception en santé.

L’UAFS a pour mission première de promouvoir la qualité architecturale et l’expertise des architectes spécialisés ou ayant une expérience concrétisée dans le domaine de la conception en santé.

N'hésitez pas à nous contacter

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez nous écrire ci-dessous :