Le mot du président

Créée déjà depuis 2018, j’ai l’honneur d’être le porte-parole de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé en étant son nouveau président. C’est donc avec une profonde émotion que j’honore aujourd’hui cette mission.

C’est dans le sillage de Gérard Huet, un grand Président de notre association, durant 2 mandats successifs, dont je salue ici son implication et son travail accompli avec dévouement et une grande sensibilité pour l’intérêt de l’autre et du collectif, que je m’engage à poursuivre le développement de l’UAFS et son rayonnement.

Avec le même enthousiasme, nous allons pérenniser avec tous ses membres mais aussi avec nos partenaires amis, les actions déjà entreprises tout en les élargissant à d’autres thèmes de réflexions, de recherche et de propositions, dans une dynamique renforcée. J’en profite pour lancer un appel bien sûr à nos consœurs et confrères qui n’auraient pas encore fait la démarche pour nous rejoindre, mais aussi aux partenaires sans lesquels nous ne pourrions pas concevoir et réaliser nos projets, ou plus largement, répondre aux attentes du monde de la santé.

En contribuant à faire évoluer le visage de l’UAFS, c’est une nouvelle visibilité « hors les murs » à notre communauté qui nous permettra d’affirmer son rôle auprès de tous les acteurs de l’hôpital de demain, et plus particulièrement des décideurs institutionnels.

En tant qu’architecte œuvrant pratiquement exclusivement dans ce domaine, nous savons que la santé publique connait une crise profonde et des évolutions inédites. Ce milieu sensible, parfois exacerbé, évolue dans une société qui néglige l’écoute de l’autre et celle des professionnels les plus aguerris.

Raison de plus pour repenser notre rôle d’architecte et travailler collectivement pour envisager de nouvelles pratiques.

C’est à mon sens, un prérequis pour anticiper les besoins des patients et des soignants et nous positionner comme une véritable force de proposition, agissant au cœur du débat public. Il convient de constater et de le déplorer, qu’en dehors des équipes qui se rassemblent pour constituer une maitrise d’œuvre autour d’un programme, dont le facteur rassembleur est la candidature d’un concours… qu’il est très difficile pour notre profession de rassembler autour d’elle, l’ensemble des partenaires concernés par la conception hospitalière.

Nous revendiquons l’échange, des confrontations constructives, pour initier et développer des positions communes nous permettant d’être force de propositions, auprès des décideurs institutionnels.

Nous savons tous, que la santé est devenue un enjeu de société, complexe et global, un grand défi réunissant experts, scientifiques, programmistes, ingénieurs et architectes.

Avant que l’Intelligence artificielle ne s’impose comme un outil de décision devenant incontournable dans un environnement instable et des intervenants en quête de projets consolidés, je vous invite à exprimer la manière dont il nous semble juste d’avancer, tout en invoquant la nécessité de protéger notre bien collectif.

Soutenons l’hôpital, son personnel et ses patients et leur devenir au cœur d’une société du mieux-être, à laquelle nous aspirons tous.

La pratique de l’architecture hospitalière est magnifique, unique, et particulière…

C’est la parole que j’entends cultiver au sein de l’UAFS en devenant son fidèle porte-parole.

 

Michel Beauvais, Architecte 
Président de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé

Notre Philosophie

Au sein de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS), nous sommes convaincus que l’architecture et la conception des espaces dédiés aux soins et à la pratique médicale jouent un rôle positif sur le bien-être des patients d’un établissement de santé mais également sur leurs proches et leur famille ainsi que sur les conditions de travail des professionnels de santé.

Aujourd’hui, les institutions de santé sont confrontées à de nombreux enjeux (modularité de l’infrastructure, développement de nouvelles technologies, contrôle des performances énergétiques et écologiques, gestion optimisée, etc.) pour lesquels il n’existe pas de solutions universelles. Chaque nouveau projet doit puiser ses réflexions au coeur des réussites les plus emblématiques des infrastructures en santé du 21ème siècle. C’est de la qualité de ce partage de connaissances et de cet échange d’expériences que découlera la cohérence globale des futurs projets en santé.

En partageant ces expériences et ces idées, nous avons créé un réseau international de connaissances favorisant l’information et soutenant la conception d’environnement de santé toujours plus efficient. En devenant membre de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS), vous intégrez un réseau international d’architectes et de professionnels qui réfléchissent, pensent, conçoivent et construisent la structure de soins de demain avec la certitude que l’architecture contribue à une meilleure prise en charge médicale et soignante. Ainsi cette structure donne du soin tout autant qu’elle prend soin. Ce réseau vous permettra de partager vos idées, de confronter vos expériences et vos expertises et de découvrir les meilleures pratiques en matière de conception en santé.

L’UAFS a pour mission première de promouvoir la qualité architecturale et l’expertise des architectes spécialisés ou ayant une expérience concrétisée dans le domaine de la conception en santé.

N'hésitez pas à nous contacter

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez nous écrire ci-dessous :