L’appel à conférence des JAS Québec est lancé

Le groupe de travail UAFS QUÉBEC de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’appel à conférences et la tenue des premières Journées de l’Architecture en Santé de Montréal.

Rendez-vous devenus incontournables en France depuis 5 ans à Menton/Monaco et en Belgique à Bruxelles depuis 2023, les Journées de l’Architecture en Santé (JAS) s’installent désormais au Québec, à Montréal, afin de mettre en exergue l’évolution du parc hospitalier et médico-social québécois mais également nord-américain et international en proposant plus d’une vingtaine de conférences et ateliers.

Nous vous donnons rendez-vous au Centre des Sciences de Montréal du 10 au 12 Juin 2024 pour une édition qui sera plus que jamais le théâtre d’échange et de partage des réflexions et des enjeux qui sont au cœur de vos préoccupations. 

Le Québec a engagé un programme ambitieux de rénovation et de reconstruction de ses infrastructures qui en font un terreau fertile aux échanges afin de faire évoluer la conception hospitalière et amener des innovations au niveau de toutes les facettes des projets de santé (développement durable, attractivité, qualité de vie, qualité des soins, etc.).

Cet évènement a, encore et toujours, pour objectif de promouvoir auprès de tous les professionnels et dirigeants des établissements de santé, publics et privés, la qualité de l’architecture comme un des vecteurs du bien-être collectif au service des patients, résidents et personnels de santé.

Au regard de l’actualité des projets et des enjeux liés à la profonde mutation de nos structures sanitaires et médico-sociales, les acteurs de santé ne doivent pas être privés de votre expertise et de votre savoir-faire pour accompagner leurs réflexions et leur quête d’une meilleure efficience de nos institutions.

Tous les architectes ayant une expérience en matière d’architecture en santé au sens large ainsi que tous les professionnels ayant une expertise gravitant autour de la modernisation de leurs infrastructures dans l’écosystème de la santé sont sollicités pour répondre à cet appel à conférences que vous pouvez télécharger grâce au lien ci-dessous.

Le comité scientifique 2024 de ces JAS Montréal sélectionnera les propositions de sujets sur des critères définis par l’écosystème des concepteurs, à savoir, la mise en avant de la qualité architecturale en santé et les réflexions multidisciplinaires portant sur le devenir de nos établissements de santé au travers de la mutualisation de votre savoir-faire.

N’hésitez pas à intervenir avec d’autres confrères ou acteurs de santé pour élever le débat et enrichir les réflexions. Chaque conférence pourra être présentée par 2 ou 3 intervenants maximum à la tribune.

Cherchons ainsi collectivement à comprendre, à identifier la dimension spatiale du soin, comme la dimension soignante de l’architecture et plus largement de l’espace.


Nous vous attendons nombreuses et nombreux et sommes intimement convaincus que cet événement sera à la hauteur de la qualité de vos travaux et de votre savoir-faire.

Je vous rappelle que vous avez jusqu’au 15 Janvier 2024 pour soumettre votre formulaire. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez joindre le comité d’organisation qui saura répondre à toutes vos questions.

Je vous remercie par avance de votre enthousiasme et engagement dans cette passionnante aventure collective.

Dernières actualités

N'hésitez pas à nous contacter

Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez nous écrire ci-dessous :