Le vendredi 2 février, l’UAFS tenait son Assemblée Générale annuelle dans les locaux de l’agence Valode & Pistre à Paris.
Sur les 110 membres que compte l’UAFS, 56 étaient présents ou représentés ce vendredi 2 février 2024.
Le Président Gérard Huet a remercié les membres présents à cette Assemblée Générale, ainsi que les nouveaux inscrits qu’il a invité à participer activement aux activités de l’association. Il a également remercié Jean Pistre et Denis Valode d’avoir accueilli l’UAFS et ses membres au sein de leurs locaux, affirmant que la tenue de cet événement dans un espace dédié aux activités d’architecture était une très bonne initiative. Cet accueil était, selon lui, le témoignage de l’engagement des membres de l’UAFS.
Gérard Huet a affirmé que les activités de l’UAFS légitimaient ses membres auprès des institutions, car une telle représentativité était une démonstration du savoir-faire de chacun. Dans le contexte actuel, il était essentiel de faire part de nos réflexions partagées, car le domaine de la santé se complexifiait, avec des problèmes d’organisations et de manque de personnels qualifiés. Il a ensuite reconnu qu’il n’était pas évident pour tous les membres de l’association de travailler ardemment au sein des groupes de travail, par manque de temps. Pour autant, il a rappelé qu’il était important de s’investir et de fournir des réflexions ponctuelles de fond, à défaut de pouvoir le faire sur la forme. Pour ce faire, l’organisation de tables rondes était fondamentale, et il serait intéressant d’y convier des spécialistes pouvant apporter leur contribution. Gérard Huet a indiqué qu’il trouvait préférable de réaliser ces réunions en présentiel plutôt que sous d’autres formes.
Il a fini en rappelant que l’UAFS avait besoin de l’engagement de chacun !
David Entibi a ensuite présenté l’invité exceptionnel de cette AG, Stefano Capolungo, Architecte et professeur titulaire de conception hospitalière et de santé urbaine à l’École Polytechnique de Milan qui s’est exprimé en fin de séance.
Le premier volet de cette assemblée générale fut d’ordre administratif avec pour commencer le traditionnel point sur les adhésion et l’accueil des 17 nouveaux membres :
- Dominique Spickler de l’agence CIM Conseil au Québec
- Stéphane Vigeant de chez Smith Vigeant architectes au Québec
- Charles Antoine Perreault de l’Atelier Archi- au Québec
- Julie Boucher de l’agence Jodoin Lamarre Pratte Architecte
du retour de Patrice Mejri en tant que membre actif de l’UAFS et de Christophe Estival qui représente désormais la société Wicona.
Enfin, nous souhaitons la bienvenue à :
- Sarah Alaoua du Cabinet Clément
- Sylvain Van Rechem de l’agence Arte Charpentier Architects
- Stéphan Bernard de l’agence CARTA Reichen & Robert Associés
- Céline Bourgine et Gilles Bourgeois de l’agence MBA
- Philippe Lankry Architecte
- Sabrina Serres de l’Atelier Paysages et Ressources
- Daouda Diakite de Geberit
- Caroline Pireau de l’agence ID Pluriel Architecture
- Daniel Pardo de l’Atelier architectes et ingénieurs
- Simone Ingrosso de chez Finso
- Caroline Meillerand fondatrice de Temana Conseils
- Et Loic Hellgegouarch d’ID Lab France
La suite de cette assemblée générale fut bien évidemment consacrée à la feuille de route des différentes commissions et des groupes de travail pour l’année 2024 avec un temps de parole pour chaque commissions.
1.Commission hôpital « Nouvelles frontières » (ex-commission « Bonnes Pratiques ») (Présentation de la commission hôpital « Nouvelles Frontières » par Olivier Contre, président, et Daniel Pardo)
2.Commission Architecture & Psychiatrie : co-présidents Bruno Laudat et Jérôme Terlaud (Bruno Laudat étant souffrant, c’est Jérôme Terlaud, co-président qui a assuré la présentation de la feuille de route 2024)
3.Groupe de travail Environnements de santé durables et éco-responsables avec Yves Tailfer, Nicolas Boucher et Laurent Levallois
4.Groupe de travail UAFS Québec avec Antoine Buisseret en visioconférence depuis Montréal
5.Proposition de la création d’un groupe de travail relatif au médico-social avec Catherine Dormoy
6. Présentation des évènements 2024 que soutient l’UAFS par David Entibi, président de la commission Communication et évènement
Enfin, Le dernier voyage d’étude a eu lieu en Italie, à Milan et Florence. L’UAFS a notamment été accueillie à l’Institut Polytechnique de Milan par le Professeur Stefano Capolongo, ainsi que par des étudiants et des directeurs d’hôpitaux. Ayant été beaucoup aidés lors de ce voyage en Toscane, c’est maintenant au tour des membres de l’UAFS d’apporter leur aide à Stefano Capolongo, qui organise un voyage d’étude en France.